Indulgent avec les autres, exigeant envers soi-même
Ce que vous avez étudié et appris en philosophie ne doit pas vous rendre plus dur envers les autres, mais seulement plus dur envers vous-même. Les personnes immatures utilisent le savoir comme une arme. Les personnes sages s'en servent comme d'un bouclier, pour se protéger et protéger les autres.
C'est ce que Benjamin Franklin voulait dire dans son épigramme : "Recherche les vertus des autres, et les vices de toi-même".
Lorsque vous observez le comportement des autres, vous devez trouver ce qu'il y a de bon en eux, ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Lorsque vous vous observez vous-même, vous devez voir ce qui peut être amélioré et ce que vous n'avez pas réussi à faire.
L'idée du stoïcisme est d'être réaliste et indulgent envers ses semblables, mais ambitieux et agressif dans sa façon de se dépasser.
Vos normes doivent être si élevées pour votre propre comportement que vous devez vous efforcer de les atteindre - si tant est que vous y parveniez.
Vos exigences à l'égard des autres doivent être telles que vous soyez agréablement surpris lorsqu'ils les atteignent et que vous soyez prêt à vous en accommoder lorsqu'ils n'y parviennent pas.
C'est dans cet équilibre que vous trouverez la croissance et le bonheur.